Fiche d'information - Gestion de l'offre

Notre rôle

Créée en 1971, la gestion de l’offre est une politique agricole canadienne de mise en marché collective qui vise à :

• Assurer une production locale d’aliments de grande qualité ;
  • Garantir aux producteurs un revenu stable et équitable tiré entièrement du marché ;
  • Éviter la dépendance aux subventions de l’État et l’écoulement de surplus dans des marchés tiers.

C’est un contrat social entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs qui a un objectif : la transparence et la qualité, partout au pays.

Une industrie engagée à offrir un produit de qualité

Rien n’est laissé au hasard dans la production du lait : la mise en œuvre des meilleures pratiques et les hauts standards de l’industrie permettent d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes un produit:

De qualité supérieure 100% canadien Socialement responsable

Développement durable

L’empreinte carbone du lait canadien est minimisée grâce à :
• une meilleure utilisation des terres agricoles et des eaux ;
• la recherche constante des meilleures pratiques en matière de réduction des émissions de GES, d’utilisation d’énergies renouvelables et d’outils technologiques.

Bien-être animal

Le bien-être animal est incontournable pour produire un lait de grande qualité.

Les producteurs de lait veillent chaque jour au confort des vaches et peuvent compter sur des experts en nutrition et en santé animale.

Respect des normes

Parmi les plus élevées au monde, les normes suivies par les producteurs assurent la grande qualité du lait canadien :
• Composition du lait
• Salubrité des produits laitiers
• Bien-être animal
Le programme proAction souligne les réalisations des producteurs en matière de respect des normes de production, de bien-être animal et des meilleures pratiques environnementales

Le calcul du coût de production du lait

La Commission canadienne du lait a le rôle de facilitateur de tous les maillons de la chaîne de production du lait. Elle évalue les coûts de production selon la réalité des producteurs et l’inflation.

Évaluation des coûts de production auprès des producteurs Les coûts de production comprennent les coûts à la ferme, comme l'alimentation, les soins vétérinaires, l'entretien des infrastructures etc. Ces coûts connaissent actuellement une hausse importante.
Utilisation de ce coût dans la formule nationale

La formule nationale permet d'établir le pourcentage (%) de rajustement du prix qui sera utilisé par les offices provinciaux.

• Rajustement du prix (%) = (50% de la variation du coût de production) + (50% de l'indice des prix à la consommation).
Consultation auprès des différents groupes de l'industrie Les différents groupes de l'industrie sont les producteurs, les transformateurs, les restaurateurs, les détaillants et les consommateurs.  Chaque groupe peut faire valoir ses arguments.
Approbation par la CCL du prix aux producteurs Le prix aux producteurs déterminé par la CCL est calculé pour l'ensemble des produits laitiers, aussi appelés "classes de lait" (lait, fromage, beurre, yogourt etc.)
Achat du lait par les transformateurs Les transformateurs achètent du lait cru au prix déterminé par les offices provinciaux pour chaque classe de lait et fabriquent des produits laitiers.

Les différents produits laitiers : les classes de lait

Classe 1 : Ensemble des laits et boissons (lait, crème, lait de poule, etc.)

Classe 2 : Yogourts, boissons laitières sportives, crème glacée, etc.

Classe 3 : Ensemble des produits fromagers

Classe 4 : Beurre, huile de beurre et produits laitiers (concentrés ou en poudre) pour l’industrie alimentaire

Classe 5 : Produits laitiers utilisés comme ingrédient dans le secteur de la transformation secondaire

Télécharger la fiche d'information sur la gestion de l'offre