Programme d'innovation laitière

Description du programme

Contexte

La Commission canadienne du lait (CCL) a mis sur pied le Programme d’innovation laitière (PIL) le 1er août 2013 pour remplacer le Programme d’innovation en matière de produits laitiers (PIMPL) qui a pris fin le 31 juillet 2013. Le 23 juillet 2015, le PIL a été modifié pour y inclure le beurre et l’huile de beurre.

Raison d'être

Tout comme le programme d'innovation précédent, le PIL a été conçu pour offrir aux transformateurs laitiers un accès continu au lait dont ils ont besoin pour fabriquer des produits laitiers novateurs, sans que cela n’ait d’incidence sur l’approvisionnement de lait provincial existant que reçoit leur usine. Le postulat est qu’en stimulant la création de nouveaux produits, la demande générale en lait augmentera. La CCL donnera un crédit d’attribution (déduit des besoins canadiens) à chaque province Footnote 1 ;qui fournira le lait pour les nouveaux contrats du PIL. Ces crédits seront attribués aux provinces selon l’utilisation finale de la matière grasse sans conversion des crédits en quota (cristallisation).