Fusion des classes 2(b)2 et 2(b)1 et prix du 1er février 2023

Pour simplifier la classification du lait et accroître la transparence au sein du système d’établissement des prix du lait, la Commission canadienne du lait compte mettre en œuvre les changements suivants le 1er février 2023.

La définition de la classe 2(b)1 sera modifiée ainsi : « Laits frappés destinés à la vente au détail qui respectent la norme fédérale des produits pour les mélanges de laits frappés; crème fraîche, tous les types de fondants au chocolat, poudings et desserts indiens. »

La classe 2(b)2 pour les « laits frappés destinés à la vente au détail ayant une teneur en lait frais de moins de 85 % en volume... » sera éliminée et les composants précédemment facturés en classes 2(b)2 seront facturés en classe 2(b)1. La classe 2(b)1 révisée conservera le même prix et le même rajustement de prix pour le 1er février 2023. 

Le 1er février 2023, les prix des classes de lait, y compris celui de la classe 2(b)1, seront rajustés de 2,1922 %. Ce rajustement a été déterminé à l’aide de la formule nationale d’établissement des prix. Ensuite, en l’absence de circonstances exceptionnelles, la formule sera utilisée pour les rajustements des prix des composants du lait en classes 1 à 4(d), à l’exception du prix des protéines et des autres solides en classe 4(a). Les prix des protéines et des autres solides en classe 4(a) continueront d’être déterminés au moyen de la formule de prix prévue à l’article 3.A.3.5 de l’ACEUM.

La mesure finale sera affichée le 15 novembre 2022.