OTTAWA, le 31 octobre 2025
La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé aujourd’hui une hausse du prix de soutien du beurre qui entrera en vigueur le 1er février 2026. Il passera de 10,3489 $ à 10,5662 $ par kilogramme.
Le prix de soutien du beurre est le prix auquel la CCL achète et vend du beurre dans le cadre de ses Programmes intérieurs de saisonnalité. En vertu de ces programmes, la CCL équilibre les variations saisonnières de l’offre et de la demande sur le marché intérieur en achetant du beurre auprès des fabricants et en l’entreposant lorsque la production de lait est élevée et que la demande est faible (habituellement au printemps), puis en le revendant aux fabricants lorsque la situation du marché est inversée (habituellement en automne). Ces transactions sont faites au prix de soutien. Ce prix contient trois éléments : les frais de possession, l’allocation de fabrication des transformateurs et le prix des composants du lait.
Les frais de possession du beurre passeront de 0,0137 $ à 0,0254 $ par kilogramme de beurre. La CCL perçoit ces frais pour compenser partiellement le coût des programmes d’entreposage, qui sont pris en compte dans le prix de soutien.
L’allocation de fabrication des transformateurs pour le beurre ne changera pas.
Ce prix de soutien sert aussi de référence aux autorités provinciales pour l’établissement du prix du lait à la ferme. La hausse du prix de soutien s’explique par la hausse du prix des composants du lait qui résulte de la formule nationale d'établissement des prix ainsi que de l'augmentation des frais de possession.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Shana Allen
Directrice adjointe, Communications et planification stratégique
Téléphone : 613-302-7575
Courriel : Shana.Allen@cdc-ccl.gc.ca