La fabrication du fromage, un art et une science

Centre de recherche et de développement sur les aliments
Les 13 et 14 février 2012
Leduc, Alberta


Pour fabriquer des fromages fins, il ne suffit pas d'être artisan chevronné. Il faut aussi avoir une maîtrise de la science et la chimie qui influencent les propriétés organoleptiques et sensorielles de ces fromages.

La Commission canadienne du lait est fière d'avoir réuni des experts réputés dans ces deux domaines pour offrir, à guichet fermé, cet atelier unique de deux jours sur l'art et la science de la fabrication fromagère au Centre de recherche et de développement sur les aliments de Leduc en Alberta. Ce fut pour les participants une précieuse occasion de se former sous la tutelle du Pr Art Hill de l'université de Guelph et de Margaret Morris de Glengarry Cheesemaking.

En classe, ils ont pu apprendre la science de la fabrication de fromages en se familiarisant notamment avec les technologies de l'industrie fromagère, les agents pathogènes que l'on retrouve dans le lait, la normalisation, les cultures, la coagulation, la maturation et la salubrité du fromage. Ils ont posé de nombreuses questions qui ont donné lieu à des discussions intéressantes. Dans l'usine pilote, les participants ont appris de première main comment fabriquer quatre types de fromage : le gouda, le feta, le camembert et le colby. Ils ont participé au processus en contrôlant la température du lait et en y ajoutant des cultures et la présure, puis en coupant, en cuisant, en égouttant, en salant et en moulant le fromage.

« Les formateurs étaient très accessibles et compétents. »

C. Wenzel

University of Alberta










« J'ai beaucoup apprécié l'expérience concrète acquise à l'usine. Margaret,
le professeur Hill et Jacqueline ont fait de cet atelier une expérience très agréable. »

Roberta Windrum

Alberta Dairy Council