Circonstances exceptionnelles et rajustement des prix au 1er février 2027

16 octobre 2026

Le 8 octobre 2026, la Commission canadienne du lait (CCL) a communiqué les résultats de son enquête sur le coût de production aux parties prenantes Footnote 1 . Ces dernières avaient jusqu’au 15 octobre 2026 pour informer la CCL de leur décision d’invoquer ou non les circonstances exceptionnelles. Si les deuxième et troisième critères de ce mécanisme ne s’appliquaient pas, elles pouvaient tout de même le déclencher en vertu du premier critère (survenance d’un événement dont l’incidence n’est pas prise en compte dans les plus récentes données du coût de production).

La CCL a reçu une demande visant à déclencher le mécanisme des circonstances exceptionnelles. Conséquemment, la formule nationale d’établissement des prix est suspendue jusqu’à la fin des consultations que mènera le conseil d’administration. Ces rencontres avec les parties prenantes se dérouleront du 19 au 21 octobre 2026 et contribueront à déterminer les rajustements du prix du lait à la ferme et du prix de soutien pour le beurre qui prendront effet le 1er février 2027.   

Le rajustement définitif pour 2027 sera annoncé au plus tard le 30 octobre 2026, de façon à donner une période d’avis suffisante aux intervenants de la chaîne d’approvisionnement. 

Consultez la démarche relative à l’enquête annuelle sur le coût de production et à l’établissement du prix du lait à la ferme pour en savoir plus. Vous pouvez aussi accéder aux résultats de l’enquête sur le coût de production menée par la CCL pour l’année 2025.